Économie d'énergie

Réaliser des économies d’énergie est une réalité avec un système utilisant le principe de pompe à chaleur grâce au coefficient de performance de la machine.

Le coefficient de performance : 

L’analogie la plus simple est la comparaison avec un radiateur électrique standard. un radiateur standard qui consomme 1000w d’électricité va restituer 1000w de chaleur. le ratio est donc de 1 ( restitution / consommation ).

Une pompe à chaleur possède un ratio ( coefficient de performance ) supérieur à 1. par exemple, imaginons qu’une pompe à chaleur avec un COP de 3,5 restituant 1000w de chaleur consommera en électricité environ 286w  ( 1000 / 286 ~= 3,5 )

Pour la même quantité de chaleur produite, le radiateur électrique consomme 1000w , la pompe à chaleur 286w

Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur n’est pas constant , il varie en fonction de la température extérieure , généralement le COP d’une PAC ( pompe à chaleur ) est donné pour une température extérieure à +7°, en dessous le COP peu descendre , mais même en cas de froid extrême, le COP sera toujours supérieur à 1. le COP varie en fonction des différentes marques.  

 

L’essentiel de la consommation d’une PAC est donc dû à son compresseur, la ventilation pour l’échange calorifique et son électronique pour la régulation. Le principe d’une PAC est de comprimer un fluide frigorigène qui va le réchauffer ( c’est comme une pompe à vélo , lorsque l’on pompe le raccord deviens chaud ) , le fluide ainsi réchauffé passe dans un échangeur pour restitué les calories. Lorsque l’on décomprime le fluide , le fluide deviens froid ( c’est comme vidé un aérosol rapidement ) , la PAC utilise donc les 2 principes de compression et décompression pour le transport de calorie au travers de son circuit frigorifique. 

 

Avant d'installer une pompe à chaleur

Il est essentiel avant toute installation, d’en identifier les priorités.

Priorité numéro 1 :

  • L’isolation du bâtiment

Comme pour n’importe quel système de chauffage ou de climatisation, l’isolation est primordiale et doit être étudié en amont.

La production d’eau chaude.

le chauffe-eau représente une grosse partie de la facture énergétique. quel soit électrique ou fossile. Si elle est électrique, un chauffe-eau thermodynamique ( chauffe-eau couplé à une PAC ) est surement la meilleure option. Si elle est fossile ( fioul , gaz ) une PAC air / eau est surement la meilleure option et pourquoi pas de la géothermie si vous avez du terrain à disposition.

La production de chauffage.

Si vous avez des chauffages à eau , l’option est la PAC air / eau ou de la géothermie. La PAC peut venir en relève de votre chaudière existante ou en remplacement complet. si vous avez des chauffages électrique, une PAC air / air peut être la solution. L’avantage de la PAC air / air est qu’elle peut faire office de climatisation l’été. 

Le budget

le budget va varié en fonction de la puissance de la PAC et des travaux à réaliser. Le plus couteux sera la géothermie , suivie de la PAC air/eau , le plus abordable reste la PAC air/air.

Attention aux arnaques !

Fuyez les pompes à chaleurs à 1€ ! des entreprises peu scrupuleuse abusent du système et montent de faux dossier d’aides auprès des services de l’état pour empocher un maximum de subventions. 

Dès lors que vous faites une demande de devis, l’entreprise sollicitée DOIT venir étudier SUR PLACE la faisabilité du projet , prendre des mesures afin de dimensionner au plus juste vos besoins. 

Retour en haut